N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos !!
                 
                 
 

"Désolé si certaines de vos questions restent sans réponse.

Pour la plupart, notamment concernant le planning, la réponse se trouve déjà sur le site."

 
                 
                 

Penses- tu venir à la Finale de Dunkerque ? (de Greg)

Etant pilote prioritaire FFSA « A », je ne marque pas de points et donc je ne pourrai participer à la Finale de la Coupe de France.

 
 
                 
                 

Qu’avez-vous fait de votre subaru wrc ? (de Dominique)

J’en suis toujours propriétaire. Elle est en cours de remontage chez First et devrait réapparaître bientôt.

 
 
                 
                 

L’Escort est-elle une bonne auto pour débuter en rallye ? Est-elle fiable ?

Pour débuter, c’est certainement une auto un peu trop puissante, qui demande de l’expérience au niveau du pilotage. Pour ce qui concerne sa fiabilité, j’en ai été très satisfait, elle l’est comme toute autre voiture de course à partir du moment où l’on fait les contrôles, révisions et remplacements de pièces préconisés par les techniciens.

 
 
                 
                 

Peux-tu m'expliquer la procédure de départ sur ta sub wrc ? (de Guillaume)

 

Voici comment ça marche : Je débraye, j’enclenche la 1ère vitesse en tirant la palette et en appuyant simultanément sur un bouton au volant, je choisis la position de bang bang (il y en a 4) suivant l’intensité que je veux donner au départ, j’accélère jusqu’à un certain régime, la procédure s’enclenche automatiquement et à 0 je lâche tout en accélérant à fond. Et c’est parti…

 
 
                 
                 

Vas-tu venir cette année à l’Automne ? (de Dimitri)

 

Non, je fais le championnat de France et je serai en novembre dans les  Cévennes et dans le Var.

 
 
                 
                 

Pouvez-vous me fournir le fichier de la déco de la sub pour que je la réalise en miniature ? (de Cyril)

 

Le fichier se trouve sur le site en page « carnet de notes » (note du 2 juin 2008)

 
 
                 
                 

Est-ce que l'on te verra cette année sur un rallye en Normandie? (De Mickael)

 

Non, mon calendrier se limite au championnat de France. Par contre, vous pourrez me voir au rallye du Touquet où j’espère que vous viendrez en nombre pour nous soutenir.

 
 
                 
                 

Comme tu joues le championnat, ne prends-tu pas un risque en étant absent au Rouergue ? (de Romain)

 

Je grille évidemment un joker au Rouergue, mais il me restera 1 joker sur 4 courses. Donc tout reste possible.

 
 
                 
                 

Qu’est devenue ton ancienne Mitsu ? (de Gilles et Quentin)

 

Ma Mitsu a été reconditionnée en Groupe N et appartient désormais à Jean-Pierre Landron.

 
 
                 
                 

Vas-tu rouler cet été pour ne pas perdre la main ? (de Hervé)

 

La sub va être révisée durant cette longue période. On ne va pas faire d’épreuve, mais on a prévu une bonne séance d’essai avant le Mont Blanc.

 
 
                 
                 

Regrettes-tu ta Ford Escort ? (de Maxime)

 

Non, la sub wrc me donne tellement de plaisir au niveau du pilotage et m’impressionne tant par son efficacité qu’elle m’a fait de suite oublier l’Escort groupe A! J’ai adoré piloter l’Escort, ça a été une voiture importante dans ma carrière mais elle est complètement dépassée par rapport à la sub, ce sont deux voitures de générations différentes.

 
 
                 
                 

Quelles sont tes impressions d’être en tête du championnat de France ? (de Maxime)

 

Je suis sur mon petit nuage, je souhaite à tout pilote de vivre ça un jour. Il ne faut pas s’enflammer non plus car l’objectif est aujourd’hui de terminer sur le podium du championnat, et ça serait sympa pour une 1ère saison à ce niveau de le réaliser.

 
 
                 
                 

Dans votre sub, vous vous sentez comment ? (de Quentin)

 

Comme dans mon salon ! A chaque fin de rallye, j’ai du mal à en descendre, je me sens si bien dedans ! Je sais que j’ai encore une bonne marge de progression, mais je ne veux pas brûler les étapes, j’y vais crescendo. J’essaie d’emmagasiner un maximum d’infos que la sub me donne. Je la teste, je l’écoute, j’analyse ses réactions afin d’adapter mon pilotage et non de lui imposer mon pilotage.

 
 
                 
                 

Quel effet ça fait de finir 2ème au scratch au volant d'une nouvelle voiture de type WRC, sur un rallye du championnat de France? (de Maxime)

 

C’est magique, la voiture est fantastique, on est en tête du championnat de France des rallyes, on profite pleinement des instants présents.

 
 
                 
                 

Qui a piloté avant vous cette superbe subaru WRC? (de Natan)

 

Dans l’ordre : Markko Märtin, Toshi Arai, Benoit Rousselot, Xavier Lemonnier, Hervé Knapick.

 
 
                 
                 

Les réglages définis à Epernay te serviront-ils pour le rallye d'Allemagne qui a des routes similaires? (de Tony)

 

Je n’y suis jamais allé mais il paraît que les routes du Deutschland sont très changeantes au niveau du revêtement et que certaines spéciales ressemblent à celles d’Epernay. Les réglages définis en Champagne devraient donc nous être utiles. Je compte aussi énormément sur l’expérience en mondial de FIRST.

 
 
                 
                 

Si je prends des photos de vous, pourraient-elles être publiées sur votre magnifique site? (d’Yves)

 

Tout à fait, il est fait pour ça, envoyez-nous vos plus belles photos et nous les mettrons en ligne, mais seulement si elles sont signées.

 
 
                 
                 

Y aura-t-il une soirée de présentation de l'auto (pendant la saison en cours) ? (de Sylvain)

 

Nous ferons certainement une présentation en cours de saison, nous vous communiquerons plus d’infos via le site.

 
 
                 
                 

Y-a-t-il des chances de vous voir sur un rallye normand en 2008 ? (de Hervé, Sandra, Maxime, Mickael...)

 

Je participe cette année au championnat de France; il est donc peu probable que je fasse un rallye en normandie cette année, car les nationaux normands tombent le même week-end ou à une semaine d’intervalle d’une manche du championnat.

 
 
                 
                 

A Epernay, après le rallye, as-tu récupéré la pièce en carbone que tu as perdue sur la route et que j’ai donnée à un commissaire? (de Grégory)

 

Oui, merci beaucoup, c’est super sympa de ta part et ce geste mérite d’être souligné, par contre après analyse, cette pièce est bonne à changer car trop abîmée.

 
 
                 
                 

A Epernay, il paraît qu’une plaque d’égout a provoqué pas mal de dégât sur plusieurs autos, que s’est-il passé exactement? (de Joan)

 

En toute sincérité, je n’ai rien vu dans ce virage car c’était un virage aveugle. J’ai juste ressenti dans le volant un choc sur la roue avant droite. J’ai été très surpris car j’étais bien sur la route en pleine trajectoire. A la fin du rallye, on m’a dit que c’était une plaque d’égout relevée, mais je n’en ai pas la certitude car je n’ai rien vu. Je ne connais pas la raison pour laquelle cette plaque aurait bougé, peut-être par le passage répété des voitures dans les 2 premières boucles. Par contre, je ne sais pas si la plaque était visible par les spectateurs présents dans le virage, en tous cas personne ne m’a fait signe qu’il y avait un obstacle sur la route et qu’il fallait prendre le virage à l’extérieur.

 
 
                 
                 

Comment avoir une photo dédicacée de toi et de ton copilote ? (de Joan)

 

Nous n’envoyons pas de photos, par contre, comme en 2007, nous allons éditer un poster qui sera bientôt disponible sur les rallyes.

 
 
                 
                 

Vas-tu faire des essais avant le Rallye de la Côte Fleurie? Si oui, où? (de Ludovic)

 

J’espère en effet pouvoir essayer la sub avant ce rallye. Si on arrive à le faire, cela devrait avoir lieu en Belgique. Donc c’est partie remise pour nous voir en essais dans la région.

 
 
                 
                 

Pouvez-vous m’envoyer la liste des engagés du Rallye de la COTE FLEURIE 2008 ? (de Steven)

 

Tu as toutes les informations concernant ce rallye en allant sur www.rallyedelacotefleurie.com

 
 
                 
                 

Avez-vous encore des pièces de vos anciennes Ford Escort et comment puis-je en trouver?

 

Désolé mais je n’ai plus aucune pièce Ford. Vous pouvez contacter First Motorsport (www.firstmotorsport.com) , Pauwels Motorsport ( www.pauwelsmotorsport.be ) ou CPL Sport ( www.cpl-sport.com ).

 
 
                 
                 

Peux-tu me donner les caractéristiques techniques de la Subaru? (de Maxime)

 

Subaru X30 SRT PRODRIVE : Moteur 1994 cm3, 4 cylindres à plat, 16 soupapes, turbocompressé, puissance 300cv à 5500tr/min, couple 60m/kg à 4000tr/min, réservoir 80L avec essence ELF Compétition, longueur : 4425mm, empattement : 2545mm, poids 1230 kgs (min. FIA reg.), Turbo IHI avec bride de 34mm, Transmissions : 4 roues motrices, BV6 rapports electro hydraulique avec commande au volant, suspensions Reiger 3 voies, pneumatiques 18 pouces, jantes prodrive magnesium.

 
 
                 
                 

Comment fais-tu pour tirer le frein à main avec une 4 roues motrices? (de Jonathan)

 

On peut tirer le frein à main avec une 4x4 quand le pont arrière est débrayable, ce qui n’est pas le cas de toutes les 4x4.

 
 
                 
                 

Souhaitant acheter une autre voiture de rallye, j’hésite entre une 306 maxi et une Ford Escort GR A. Que me conseilles-tu ? (de Jonathan)

 

Sans hésiter la Ford pour la motricité, l’effet du bang-bang et les sensations de glisse, mais je ne connais que trop peu la Peugeot pour être objectif.

 
 
                 
                 

Quel est ton programme 2008? (de Guillaume)

 

Mon programme prévisionnel 2008, si les partenaires suivent, sera constitué d'épreuves du Championnat de France et de l’Allemagne. La Côte Fleurie et Epernay vont servir d’apprentissage et d’essais grandeur nature.

 
 
                 
                 

La Subaru aura t'elle droit à une superbe déco? (de Guillaume et Sylvain)

 

La voiture est actuellement en révision, on verra ça après. Mais rassurez-vous, mes voitures ont toujours eu une déco. Après, « superbe », c’est à chacun d’apprécier…

 
 
                 
                 

Pourquoi ne pas avoir acheté la nouvelle mitsu évoX à la place de la Sub wrc? (de Florence)

 

Ces 2 voitures sont incomparables:

la sub wrc est une voiture pensée, conçue et développée de A à Z par l’usine pour le rallye, alors qu’une Mitsu reste une voiture par essence sportive alignée en rallye ; les mitsu GrA sont en fait des « GrN + », car il n’y a pas de pièces grA homologuées ! De plus, esthétiquement, je n’adhère pas du tout à l’évo X contrairement à l’évo IX !

 
 
                 
                 

Pourquoi le choix de la Subaru WRC au lieu d'une 307 WRC? (de Mickael)

 

Sincèrement, j’aime moins l’esthétique de la 307(dont la base est la 307 cc); je préfère la Subaru wrc au look plus sportif (évolution de la WRX STI). Cette wrc m’a toujours fait rêver. D'autre part, je souhaitais travailler avec First Motorsport, structure qui connaît bien évidemment par coeur la Subaru...

 
 
                 
                 

Possèdes-tu un mulet que tu n'utilises que pour les reconnaissances ? (de Sylvain)

 

Mon mulet est une évo IX, c’est une très bonne sportive idéale pour les recos.

 
 
                 
                 

Concernant le Lyon-Charbo, comment sont les spéciales (revêtement,…) ? (de Fabrice)

 

Le Lyon Charbo est très abrasif, avec un super grip. On use du pneu là-bas ! Sinon, c’est un rallye globalement très rapide, vallonné, tout en trajectoire typée circuit, il faut être fin. C’est en résumé un rallye très agréable au niveau du pilotage, mais il faut savoir gérer ses pneus en les préservant quand il faut.

 
 
                 
                 

Je suis pilote et je vais effectuer quelques manches du championnat de France 2008 ; quelle est la préparation physique à adopter pour ce genre d’épreuves ? (de Fabrice)

 

Ces rallyes sont longs, il faut rester concentré et en pleine forme jusqu’au bout. Pour t’y préparer au mieux, il faut travailler ton endurance et ta récupération. Pour cela, tu peux faire en amont du jogging, du vélo ou de la natation. Et surtout, il faudra penser à t’hydrater tout au long de la course, même si tu n’as pas soif.

 
 
                 
                 

Suite aux incidents tragiques de 2007, quels conseils apporterais-tu en tant que pilote pour améliorer la sécurité et quel est ton point de vue sur toute cette polémique? (de Tony)

 

C’est un problème d’argent et de volonté. Il faudrait peut-être s’inspirer des rallyes en Belgique où les spectateurs payent pour assister au spectacle. Les vrais passionnés viendront toujours, et on éliminerait la minorité qui vient uniquement pour perturber le bon déroulement de l’épreuve, comme à la Côte Fleurie cette année.
Avec l’argent récolté, on pourrait ainsi mieux organiser le rallye, en canalisant les spectateurs dans des endroits strictement définis et totalement sécurisés (dans des tribunes par exemple, comme à l’Indre), et engager des professionnels de la sécurité pour veiller au respect de ces zones.
Concernant les pilotes débutants prenant leur 1ère licence, il faudrait que la Fédération mette en place un stage de formation et d’information d’une journée sur un circuit avec cours en salle afin d’apprendre les bases du pilotage, se faire expliquer les points importants de la réglementation, etc.

Je pense aussi qu’il faut peut-être revoir la physionomie des spéciales. Les bosses, ce sont par définition des endroits spectaculaires, mais qui abîment les voitures (caisse, suspensions,…) et surtout augmentent fortement le risque de sortie de route. Personnellement, je n’aime pas les bosses, je ne vois pas leur intérêt au niveau du pilotage, et je pense qu’il faut les supprimer en mettant une chicane juste avant pour casser la vitesse.

 
 
                 
                 

Penses-tu faire un jour ta Mitsubishi et ton Escort en miniature en série limitée? (de Jonathan)

 

Ce n’est pas d’actualité pour l’instant.

 
 
                 
                 

La mitsu est-elle équipée d'une boite séquentielle 6 rapports et les trains sont-ils ceux d’origine? (de Bernard)

 

C’est une BV à crabots 5 rapports, et les trains sont d’origine.

 
 
                 
                 

A quand les caméras embarquées dans votre Lancer ? (de Jean-Charles)

 

C’est une bonne idée, si des personnes équipées de matériel pro veulent l’installer dans la voiture, pourquoi pas…

 
 
                 
                 

J'aurais aimé connaître vos sensations concernant la Clio Ragnotti que vous avez utilisée au rallye du val de Bresle ? (de Davy)

 

Bien-sûr, la transition avec la Mitsu a été brutale, il m’a fallu un temps d’adaptation. Une fois le maniement compris, j’ai pris mon pied et je pense sincèrement que c’est une voiture très sympa à piloter, joueuse et efficace.

 
 
                 
                 

Quel bilan tirez-vous de cette première saison avec la Mitsu? (de Davy & Alan)

 

A la vue des résultats 2007, le bilan est plutôt négatif. On est très heureux d’avoir gagné la Montagne Noire mais il y a eu trop d’abandons. Nous savons que la Mitsu est une voiture redoutable d’efficacité car sans les soucis nous étions devant à chaque fois en National, et dans le coup en Trophée Michelin comme en Alsace. Nous avons subi les conséquences de la jeunesse de la voiture et son manque de fiabilité qui en découle. Il y a encore du travail sur la planche…

 
 
                 
                 
                 
                 

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